[Eclairagiste de spectacle]

François-Eric Valentin - Lumière pour le spectacle: Stages d'initiation Eclairagiste de Spectacle et Théâtre


Stage d'initiation de création de lumière


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


[Eclairagiste de spectacle]
Photo © Vatteone

François-Éric Valentin

L’homme de la lumière


 

Valentin, le magicien électrique


Portrait d’un peintre dont le tableau s’efface au petit matin...

Après une maîtrise de Lettres et théâtre, il est professeur de français, puis électricien chez Pinder-Jean Richard. Mais lorsqu’en 1974, il crée son premier éclairage pour l’Amant militaire, de Goldoni, mis en scène par Etienne Catallan au festival de Valréas, François Éric Valentin comprend qu’il a trouvé là son vrai métier, sa vraie passion et, depuis cette date, il travaille avec :


 

Mais il est intervenu aussi sur :


 

Ses derniers spectacles, depuis Novembre 2007 :


 

EN MAI 2007 FEV crée le Collectif GIRES (Groupement indépendant de régisseurs et d’éclairagistes pour le spectacle) composé de Frédéric Poullain, Mikael Olliveiro et Pierre Daubigny, pour permettre un travail commun, une collaboration accrue et une réflexion approfondie au service de quatre carrières parallèles.


 

Janvier 2008 : Nouvelle première pour FEV. Il participe à la Performance du peintre contemporain Michèle Katz à la Maison des Métallos, pour créer une conduite de lumière qui jouera avec la toile « Personne ne témoigne pour le témoin », en même temps qu’elle inclut les spectateurs, par leurs ombres colorées sur la toile elle-même.


 

Persuadé que l’aventure de la lumière doit faire alterner réalisations avec réflexion, FEV anime de nombreux stages de formations sur la création-lumière, pour aider jeunes régisseurs ou metteurs en scène, à mieux comprendre ce métier mal connu qu’est l’éclairagiste de théâtre.


 

FEV a aussi dans ce but écrit deux livres reconnus par la profession :

respectivement parus à la Librairie théâtrale en 1994 et 1999.


 

Désireux d’aller plus loin, il vient de publier avec le collectif GIRES,

paru en juillet 2007 aux Éditions de la Traverse à Nice, qui présente 36 questions fondamentales d’une manière polémique ou ironique, sur tous les sujets qui touchent à la lumière, mais toujours en prise directe sur la réalité d’une profession trop récente pour être bien connue.


 

Mais FEV a d’autres cordes à son arc :


François-Eric Valentin


Lumière pour le spectacle



CV:  CV Français  CV in English  Lebenslauf in Deutsch  cv photo

Création site Internet:
Netalapage

photos:

© Bruno Vallet + DR